D'hier et d'aujourd'hui...

Introduction
Ce document se veut être un aide-mémoire pour retrouver, découvrir ou ne pas oublier ce qu'a été Bermerain. C'est un condensé de renseignements puisés à des sources diverses, à commencer par le livre de M. Léandre BARBET « Vieux souvenirs du village natal - édition de 1890 » que j’ai pu consulter il y ade nombreuses années, mais aussi ceux de M. Eugène TRAMBLIN « Cimetière fortifié et église de Bermerain »et « Hermoniacum, son emplacement » et celui de M.Robert DEGHAYE. Les dessins de M. André deBARALLE, architecte à Cambrai m’ont apporté de précieux renseignements et internet bien sûr m’a fourni de nombreux détails. Mais je n’oublie pas les « historiens de Bermerain » et leur livre sur Bermerain de 1900 à2000. Merci particulier à M. Jean-Louis DUCHEMIN pour sa gentillesse et sa disponibilité lors de mes visites
à l’église et à Xavier GUENNOC pour sa précieuse collaboration artistique.
Je ne suis pas né à Bermerain mais, pour y avoir passé de nombreuses vacances, enfant, dans la maison natale de mon grand-père Edmond, rue des Sources, Bermerain est devenu mon village de cœur. Mes ancêtres y reposent, quelques Baudry bien sûr, originaires de St Aubert, ils s’y sont installés au milieu du 19 ème siècle, mais aussi des Lemay, Carlier, Druesne et tant d’autres.

disponible ici d'hier et d'aujourd'hui 2016PDF