Fil d'actualité !

Expose Framework

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book

Démarches - Attention aux faux sites administratifs !

Demander un extrait d'acte de naissance, une carte grise ou un extrait de casier judiciaire, consulter le nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne en passant par les sites officiels de l'administration française. Il existe également des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention il peut s'agir d'arnaques !

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle aux consommateurs d'être attentifs vis-à-vis de certains sites commerciaux qui essayent de les tromper en prenant l'apparence d'un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, de la Marianne, référence à des ministères...).

Les sites officiels de l'administration se terminent par « .gouv.fr » ou « .fr » et non pas par « .gouv.org » ou « .gouv.com ». Par ailleurs, un site web en « .fr » n'est pas obligatoirement un site officiel, la société gérant ce site n'étant pas non plus forcément basée sur le territoire national. C'est pourquoi, avant toute démarche, la DGCCRF recommande :

• de se renseigner d'abord auprès des sites officiels de l'administration française avant de passer une commande et de donner ses coordonnées de carte bancaire à un professionnel ;
  • de vérifier quelle société propose ce service et son sérieux par le biais du Centre européen des consommateurs France.

En cas de problème, vous pouvez aussi prendre contact avec :

• le Centre Européen des Consommateurs France, en particulier si vous avez payé une société étrangère, basée dans un autre pays de l'UE, en Islande, ou en Norvège, dès lors que vous n'avez reçu aucun document ;
  • ou les services de la DGCCRF et les associations de consommateurs.

Vous pouvez aussi signaler les sites frauduleux aux moteurs de recherche en vue d'un déréférencement de ces sites sur les pages de résultats.

Rappel : En matière de carte grise, faites attention aux sites web qui ne sont pas habilités par le ministère de l'Intérieur.

À savoir :

Rien n'interdit à un professionnel (même étranger) ne dépendant d'aucune administration de proposer un service payant du moment qu'il respecte un certain nombre de règles (le consommateur devant par exemple recevoir une information détaillée sur les tarifs pratiqués et une facture/confirmation de commande TTC). Ils ne sont par ailleurs pas autorisés à prendre l'apparence d'un site officiel de l'administration.

Pour en savoir plus : DGCCRF - Arnaque aux faux sites administratifs

Loto du 4 Mars

Dans le cadre des animations proposées par la municipalité de BERMERAIN, les membres du Comité des Fêtes ont organisé ce dimanche 4 mars 2018 un loto.

2018.03 Bermerain 17 Copie

Pour une première, on peut dire que ce fut une belle réussite tant les participants ont répondu présent en nombre. Ils ne furent pas déçus, en effet, des bons d’achat allant jusqu’à 500 euros ont réjoui les joueurs. Bien sûr tous n’ont pas gagné mais certains Bermerinois qui avaient tenté leur chance ont fait partie des heureux gagnants, à l’image de la présidente de l’association des Culs de Poulains qui a gagné deux bons d’achat de cent euros chacun avec le même carton.

Encore merci aux bénévoles qui ont égayé ce dimanche pluvieux !

2018.03 Bermerain 7 Copie2018.03 Bermerain 19 Copie