Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes dois faire l'objet d'une démarche volontaire.

Il faut remplir les conditions suivantes :

• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civil et politiques

Pour s'inscrire, vous devez fournir les documents suivants :

• une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : carte d'identité ou passeport
  • un justificatif de domicile ( facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe)