NOUVELLE PROCEDURE DE DELIVRANCE DES CARTES NATIONALES D’IDENTITE

Depuis le 14 mars 2017, l’accueil des demandeurs de carte nationale d’identité est aligné sur celui des passeports et est pris en charge par les communes dotées d’un dispositif de recueil. La mairie de BERMERAIN n’est donc plus habilitée à délivrer ce document. Il est possible de se rendre auprès des mairies des communes suivantes :

SOLESMES - LE QUESNOY - CAMBRAI - CAUDRY - LE CATEAU CAMBRESIS - VALENCIENNES

Pour faire face aux nombreuses demandes, les services d’état-civil de ces mairies recommandent de prendre rendez-vous au préalable.
Pour une prise en charge plus rapide le jour du dépôt de la demande, il est fortement conseillé de renseigner la pré-demande en ligne disponible sur le site https://ants.gouv.fr.
Les pièces à fournir restent identiques, à savoir :

- 2 photos d’identité récentes de face (aux normes),
- 1 justificatif de domicile de moins de six mois (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone, avis d’imposition, taxe d’habitation). En cas d’hébergement par un tiers, fournir l’attestation d’hébergement et l’original de la carte d’identité de l’hébergeant.
- L’ancienne carte d’identité ou un acte de naissance récent (si 1ère demande – ou ancien titre périmé de plus de 2 ans – ou en cas de perte ou de vol de la pièce d’identité).
- 25 euros en timbres fiscaux (uniquement en cas de perte ou de vol de l’ancienne carte d’identité).

Le demandeur doit être présent pour le dépôt et le retrait de la carte d’identité (prise d’empreinte obligatoire). Le mineur doit être accompagné d’un parent (muni de la pièce d’identité). Enfin, en cas de divorce la copie du jugement doit être fournie.